dimanche 5 août 2012

Lugnasad, fête celte des moissons

Au mois d’aout, la nature est à son apogée. C’est le temps des moissons, le temps où on récolte le maximum de fruits. C’est aussi le moment de fêter Lugnasad, une fête celte dédiée à Lug, le dieu de la lumière.
On a tendance à fêter Lugnasad le 1er août, mais c’est en fait à la pleine lune la plus proche du 1er août (cette année, c’est le 2).





Pour les celtes, tous les biens appartiennent à la collectivité. 
Ce jour là, chacun apporte sa récolte et le roi est chargé de la redistribution. Attention, si toutefois, il voulait garder les richesses pour lui ; il deviendrait alors passible de la peine de mort.




C’est une fête obligatoire, sous peine d’orgueil et de vieillissement prématuré. 
C’est un rassemblement social  sous la protection du dieu Lug qui garantit la paix et l’abondance. Si par hasard le roi refusait d’organiser cette fête, il conduirait son peuple à la famine car les terres deviendraient infertiles.



C’est une fête agraire, un divertissement collectif avec des jeux et des compétitions, un moment d’échanges et de paix. C’est le temps des rassemblements et des mariages.
Aujourd’hui encore, de nombreuses fêtes agraires sont organisées au mois d’août avec concours et démonstrations de force.




Avec l’arrivée du christianisme, cette fête a été remplacée par l’assomption, le 15 août, et la protection de Ste Vierge s’est substituée à celle de la déesse mère. Partout sur le littoral breton, vous trouverez des pardons et des fêtes de la mer, avec bénédiction des bateaux de pêche.

La bénédiction de la mer et des bateaux est chaque année un grand moment du pardon de la Saint-Jacques, le dernier dimanche de juillet. Un moment de recueillement serein d'autant plus apprécié quand le soleil est de la partie.
Bénédiction de la mer à Locquirec (29)
Photo Ouest France

Le soleil commence déjà à décliner. Les journées sont plus courtes. Les feuilles des arbres roussissent et déjà l’automne annonce son arrivée.
Il est encore temps de profiter des belles journées de fin d’été.


Sources :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci