mercredi 2 mars 2011

Mardi gras

mardi gras 34
Dans la religion catholique, les 40 jours avant Pâques correspondent à une période de jeûne qu'on appelle le Carême.  Celui ci commence le Mercredi des Cendres et finit le samedi saint, la veille de Pâques.
Certes, le jeûne est aujourd'hui très peu pratiqué, si ce n'est le dernier vendredi avant Pâques (ou vendredi saint), jour où on évite de manger de la viande, mais pendant longtemps, on a  interdit aussi les célébrations de mariage et les relations conjugales pendant cette période.
Le mardi gras est donc le dernier jour avant le Carême et clôt la semaine des "gras". Durant cette semaine, on fait la fête, on se déguise et on finit les aliments "gras" et la viande avant la période de privation.
De plus, la tradition veut qu'on arrête également de manger des oeufs, c'est pourquoi on fait des crêpes et des beignets pendant la semaine des "gras" et on décore les oeufs pendant le carême pour les manger à Pâques.

Le mardi gras correspond aussi à la fin de la période des Carnavals. La fête se déroule à différentes dates à partir du solstice d'hiver, mais termine toujours à la tombée de la nuit de mardi gras.
Dans tous les carnavals, les gens dansent, mangent et se déguisent ; tous les interdits habituels sont suspendus et on croyait que les danses de Carnaval assurait la prospérité.

          Amusez vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci