mardi 25 janvier 2011

Bilan 3ème partie (l'activité physique)

Maintenant, nous allons faire le point sur notre activité physique.

Si vous êtes essoufflée dès que vous courez un peu ou que vous montez quelques marches, il est temps de faire quelque chose.
Bien sur, si vous avez plus de 40 ans ou souffrez de douleurs articulaires, ne faites pas de sport intense sans l'accord d'un médecin.
Par contre, si comme moi vous n'aimez pas vraiment ça, dites vous que le but n'est pas de faire de nous des championnes olympiques ; on va juste se bouger un peu pour être en forme et bien vieillir.
Image du Blog petitemimine.centerblog.net
crédit : petitmimine.centerblog.net



Tout d'abord, il faut respecter quelques principes :
  • toujours s'échauffer avant n'importe quel exercice
  • ne jamais forcer, ni sur l'amplitude d'un mouvement, ni sur la durée d'un exercice
  • respirer correctement en soufflant sur l'effort et inspirant profondément aux moments de relâchement
  • faire dix minutes de relaxation après n'importe quel effort
  • apprendre à reconnaître la douleur musculaire de la douleur articulaire (là il faut arrêter)
  • faire attention à son coeur : ne jamais travailler au delà de 120 pulsations par minute
  • éviter les mauvaises postures : dos voûté, jambes croisées, ventre relâché, reins cambrés
  • investir dans une tenue adaptée


Le programme :
  • faire 10 minutes de gymnastique quotidienne, surtout des abdos en faisant attention à bien basculer le bassin pour préserver le dos
  • se tenir droite
  • faire un sport d'endurance pendant 30 minutes, 3 fois par semaine (marche, vélo, natation)
  • les autres jours, alterner les exercices d'équilibre (sur un pied) ou d'étirements.
  • respecter votre sommeil


Vous voyez, c'est pas la mort.
Si vous avez une grande maison à entretenir avec un jardin, vous vous bougez déjà un peu.
Prenez moins la voiture, montez les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur.

Respectez et soignez votre corps. "Qui veut aller loin, ménage sa monture"

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