lundi 17 janvier 2011

Bilan 1ère partie (le poids)

Aujourd'hui, on commence le bilan. Je sais, c'est un peu long, mais il vaut mieux bien expliquer les choses au départ, ce sera plus facile ensuite à mettre en place.

Tout d'abord, le poids :  pour avoir une idée fiable, il faut calculer l'indice de masse corporelle (IMC)

Montez sur la balance, de préférence le matin au réveil. Noter votre poids actuel (en kg)
Ensuite, pour pouvoir comparer, il faudra le faire toujours dans les mêmes conditions et pas plus d'une fois par semaine. Il ne faut pas psychoter non plus !

Mesurez votre taille (en mètres). Demandez de l'aide à chouchou !

Maintenant, on fait des maths : divisez votre poids par votre taille au carré.
exemple : vous pesez 65 kg, vous mesurez 1.65 m.
votre taille au carré est : 1.65 x 1.65 = 2.7225
votre IMC est : 65 divisé par 2.7225 soit 23.87

Résultats selon la classification internationale :
  • moins de 20 : vous êtes trop maigre, il va falloir prendre du poids.
  • entre 20 et 25 : c'est parfait !
  • entre 25 et 30 : vous êtes en surpoids.
 Si votre IMC est juste au dessus 25 :
    - Le bon truc pour savoir quel poids est acceptable est de rajouter 1.3 à 1.8 kg par décennie depuis vos 25 ans.
    - Il faut aussi savoir si vous êtes plutôt "pomme" ou "poire" ; pour cela calculez le RTH (encore des maths !) c'est le rapport taille hanches. Divisez les mesures de votre taille en centimètres, par celles de vos hanches en centimètres. Si ce chiffre est supérieur à 0.80 (1.00 pour les hommes), vous êtes "pomme", sinon vous êtes "poire".
    Pomme, poire, me direz vous, qu'est ce que çà change ?
    Et bien, scientifiquement, une femme "pomme" aura plus de chances d'avoir des problèmes cardiaques, donc devra diminuer un peu son poids.
Si votre IMC est plus près de 30, là il vaudra mieux perdre un peu de poids.
  • entre 30 et 40 : vous êtes obèse. Il faut perdre du poids.
  • au dessus de 40 : votre obésité menace votre vie.

Surtout ne vous lancez pas dans un de ces régimes miracles, c'est une catastrophe ! On dérègle tout et en prime on reprends le double.

Si vous n'avez pas beaucoup de poids à perdre (3 à 5 kg) :
    • diminuez les graisses et les sucres
    • évitez les grignotages
    • buvez de l'eau (1,5 à 2 litres par jour) et en plus c'est bon pour la peau !
    • mangez équilibré (nous en reparlerons)
    • faites un peu d'exercice.
Si vous avez beaucoup de poids à perdre, parlez en à votre médecin ou prenez les conseils d'un nutritionniste.

Et surtout, dans un cas comme dans l'autre, donnez vous le temps !
N'oubliez pas, il vaut mieux être en forme et un peu ronde, plutôt qu'essayer d'aller trop vite, faire le yo yo avec votre silhouette et dérégler tout votre métabolisme.

Pour moi, l'IMC est à 24.5 et le RTH à 0.76, donc c'est correct.
Par contre, j'ai pris 10 kilos en 20 ans, c'est un peu beaucoup !
Je vais donc faire le programme minimum, éviter les grignotages et boire plus d'eau.


Crédit clipart : petitemimine.centerblog.net

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